Le commencement

Odyssée Verte est le rêve de deux amis engagés dans la lutte contre le changement climatique. Ensemble, ils décident de partir autour du monde à la recherche des acteurs et passeurs de la permaculture. Leur voyage initiatique et leurs rencontres seront retracés dans un film documentaire, conte sensible et sincère qui invitera à questionner notre vision du monde, offrira des solutions alternatives et prouvera notre capacité à être acteurs du changement.

Née d’un besoin de prendre part à une transition écologique nécessaire, leur volonté est de mettre en lumière les pédagogues de la permaculture qui détiennent, selon eux, une partie de la solution. L’Odyssée verte est une quête de réponses concrètes apportées par des femmes et des hommes qui ont choisi de vivre en harmonie avec leur terre. La transmission sera au cœur de ce documentaire qui montrera qu’il y a un avenir harmonieux pour notre planète si nous (ré)apprenons à cultiver notre propre jardin pour prendre confiance en soi et être heureux.

L’équipage

Boris

Sorti d’une école de commerce parisienne à 24 ans, Boris décide de partir vivre au Québec. C’est lors d’un road trip entre les forêts vierges de la Gaspesie et New York symbole et paroxysme du capitalisme, qu’une réelle prise de conscience se produit. Il remet en question son mode de vie et sa pérennité. À son retour en France, Boris décide de s’engager activement et de  prendre part au changement. Il crée alors, avec une jeune cinéaste, le projet « Odyssée verte » et se lance à la quête des acteurs de la permaculture avec l’idée de faire découvrir, aux plus jeunes comme aux adultes, ceux qui selon lui détiennent les solutions. Avec l’envie de « déployez les gorges de ces inconnus qui inventent des alternatives positives tous les jours au réveil. Faire sortir de l’ombre ces milliers de conquérants qui creusent des solutions à mains nues, à mains propres… »

Sidonie

Sa vocation : mettre en lumière des initiatives alternatives ayant un impact social, culturel ou environnemental. Au fil de ses voyages et de ses rencontres (en Asie, en Amérique, en Europe…), la découverte d’autres cultures et modes de vie l’ont convaincue de la créativité de l’être humain et de sa faculté à repenser et inventer la société. Fascinée par ces esprits fins et libres rencontrés en chemin, elle souhaite, grâce au projet « Odyssée verte », les mettre en lumière et rendre hommage à leurs engagements et initiatives. En tant que jeune cinéaste, la création de « l’Odyssée verte » et la réalisation du documentaire éponyme est un certes défi, mais un défi à la hauteur de son ambition : prendre part à la transition écologique en s’engageant pour le climat et la survie de l’humanité.

Les passagers

  • Fazenda Tomati
  • Camborea
  • Organikh Farm
  • Agri-Tech Centre
  • Baitong Project